QU’EST-CE QUE LE YOGA ASHTANGA ?

Le yoga Ashtanga est un yoga dynamique, mais surtout un système philosophique que Krishnamacharya, Sage et Yogi a développé après avoir voyagé dans l’Himalaya vers 1916. Pendant sept ans il a appris l’Ashtanga Yoga près du Maître Sri Ramamohan Brahmachari. Dans les années 1930 il a transmis cette connaissance à de nombreux étudiants indiens et occidentaux. Parmi les plus connus, on peut compter Sri K. Pattabhi Jois, BNS Iyengar, Indra Devi et son fils TKV Desikachar. Cette pratique a ensuite été popularisée en occident 30 ans plus tard. Mais qu’est-ce que le yoga Ashtanga, quels sont les principes de bases, les bienfaits, les différences avec le yoga traditionnel, son histoire ?.

Définition du Yoga Ashtanga

Le terme Ashtanga provient des mots sanscrits « ashtau » qui signifie 8 et « anga » qui veut dire « membres ». Les 8 membres font référence à 8 pratiques essentielles dans le yoga Ashtanga que nous développerons plus tard : les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination.

Le yoga Ashtanga est une forme de Hatha yoga au sein duquel les postures sont accompagnées d’étirements permettant de donner de l’énergie, de la force au corps ; et de contractions (Bandas) visant à accumuler le souffle vital (prana) dans les parties profondes des tissus du corps via une synchronisation des mouvement avec la respiration (vinyasa). La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, l’individu ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir de la patience.

Le corps se dynamise par le souffle, ce qui augmente la température corporelle et permet de détoxifier l’organisme. La pratique apporte de la tonicité, de l’énergie et la force nécessaire pour trouver le confort sans que les douleurs s’installent, pourvu qu’elle soit réalisée avec patience, humilité et compassion pour y trouver la voie de la Sagesse. La pratique du yoga a pour objectif d’ouvrir l’esprit à la méditation afin de favoriser un apaisement de l’état psychique, mais également de faire prendre conscience à l’individu de son potentiel spirituel.

QU’EST-CE QUE LE YOGA IYENGAR ?

La méthode Iyengar est au yoga; ce qu’est la danse classique pour la danse en général. C’est une méthode qui donne au pratiquant des bases précises et solides. Cette précision dans les postures ainsi que l’usage des accessoires pour faciliter les alignements protège des blessures possibles.

Quand les élèves pratiquent les postures de yoga (ou asanas), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. A mesure que le mental s’unit au corps et au souffle, les pratiquants atteignent un état méditatif. L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques. A l’aide d’une pratique régulière, la capacité des élèves à se concentrer et à se relaxer augmente et la conscience intérieure s’améliore.

Les personnes qui ne savent pas pratiquer proprement les exercices physiques, ont tendance à étirer leurs zones les plus souples et flexibles, et comptent sur leur masse musculaire pour forcer au cours de l’exercice. Les personnes qui pratiquent correctement, encouragent le dynamisme des segments faibles en réveillant et ré-alignant le corps entier. Lorsque le corps progresse dans son alignement, moins d’effort musculaire est requis et la relaxation s’améliore naturellement.